Francine Andrès

Francine Andrès

Sa pratique et sa posture s’appuient  sur une solide expérience professionnelle (éducatrice spécialisée,  formateur en milieu professionnel et carcéral), ainsi que sur sa bonne connaissance des contextes institutionnels,  son expérience dans l’organisation du travail et son parcours de formation.

Passionnée par les arts plastiques, elle devient formatrice en technique de peinture décorative et bénéficie de structure en France et à l’étranger qui l’accueil en tant qu’artiste où elle intervient en maternelles, collèges, lycées en difficultés auprès des élèves et des professeurs. Cette aptitude artistique a toujours été mise à profit dans son métier d’accompagnement auprès de personnes ayant des troubles psychiques sévères entraînant des difficultés d’intégration scolaire et/ou sociale. Elle bénéficie également d’une formation psychanalytique ainsi que d’une formation en communication non violente. Au sein de l’Institut In Viam, elle s’est spécialisée dans l’animation de groupes de relecture des pratiques, apportant aujourd’hui toute son expérience et sa créativité.

Ce qui l’anime : le potentiel à découvrir dans l’humain, avec la possibilité d’instaurer un échange avec toute la différence que requiert l’autre.