Patrice Leclerc

Patrice Leclerc

Patrice Leclerc est consultant, formateur et facilitateur au sein des organisations médico-sociales

Master en Politiques du vieillissement et Silver économie à Sciences Po Paris,  formé en coaching systémique Palo Alto et en Codéveloppement managérial et professionnel, il est aussi thérapeute certifié par l’institut de formation Vittoz IRDC.

Après 15 années d’expériences professionnelles dans le secteur de l’habitat et du développement, il a développé son expertise au sein des organisations médico-sociales et des collectivités territoriales. Il a crée notamment le programme national « Vieillir dans son quartier, dans son village – des aménagements à inventer ensemble » . Il a réalisé de nombreuses actions de formations et de conseil en EHPAD, pour les services d’aide et de soins à domicile, ainsi que pour les organisations sociales (associations, fondations, Conseils Départementaux, bailleurs sociaux, caisses de retraites, territoires intercommunaux,. Collectivités locales…).

Il a piloté et animé par exemple les formations « management au service de la bientraitance » et «  aide et soins au service de la bientraitance » pour une grande association caritative.  Il s’est spécialisé dans l’accompagnement des aidants, de la personne âgée et de la personne atteinte par la maladie Alzheimer ou par le handicap.

Aujourd’hui pour In Viam, en plus des missions de coaching professionnel,

il anime :

  •  des séances de Codéveloppement professionnel et managérial,
  • des formations en relations humaines, prévention  des risques  professionnels et bien être au travail,
  • des ateliers avec les aidants professionnels et familiaux
  • des groupes d’analyse et de relecture des pratiques professionnelles

Il accompagne également  les organisations médico-sociales dans leurs différentes phases de changement ainsi que dans l’émergence de nouveaux projets  (projet d’établissement et de services, …)

Sa devise professionnelle :

 « La croissance est toujours dans le lien et la rencontre »

Sa vision du changement :

C’est l’approche et la démarche qui constituent l’innovation majeure. L’innovation ne se conçoit que lorsque la question du sens est posée, question toujours posée à partir de la personne-sujet de sa vie.