Accompagner la transmission du charisme fondateur

Accompagner la transmission du charisme fondateur

De nombreuses congrégations ou ordres religieux ont été fondés par un homme ou femme portant un charisme fort, une intuition en lien avec leur foi et les besoins de leur temps : action caritative auprès des enfants, des jeunes en difficulté, des malades, … Après un développement avec des équipes partageant le charisme du fondateur, la congrégation et son « œuvre » se sont structurées, professionnalisées, intégrées dans le paysage social : elles se sont perpétuées et transmises à des laïcs, pas toujours au fait de l’histoire, la tradition et les valeurs de la Congrégation. La transmission de l’essentiel des intuitions et charismes du Fondateur à ces nouveaux relais, en les amenant à se les approprier et à les actualiser dans une action à la fois renouvelée et fidèle à ses racines, est devenu un enjeu majeur.

Au moment où le flambeau se transmet à des acteurs qui ne connaissent ni les origines, ni les intuitions du ou des fondateurs, il s’agit alors pour l’Ordre ou la Congrégation d’identifier et nommer son charisme propre, ce qui la différencie et lui donne son identité. Le structurer, l’expliciter et le formaliser et en transmettre ainsi l’essentiel tout en l’actualisant à la société d’aujourd’hui.

C’est le cas par exemple d’une association qui existe depuis 15 ans, au moment de notre session, et qui a repris les établissements médico-sociaux initiés par une Congrégation. Ces établissements sont souvent à la pointe dans les pratiques de l’accompagnement. La gouvernance est réfléchie, posée, coopérative, à sa place. Cependant, la question du sens revient souvent. C’est bien pour cela que l’association veut redécouvrir les valeurs fondatrices et voir comment ces valeurs, cet « esprit fondateur », pourraient être source d’inspiration et porteur de sens aujourd’hui.  Cet esprit fondateur était porté jusqu’ici soit par des sœurs encore présentes sur le terrain ou des directeurs ayant une ancienneté importante. Or, les sœurs se sont progressivement retirées et les anciens directeurs partent tour à tour à la retraite. Entre les nouveaux cadres et salariés et la Congrégation, le lien est très distant. La question se pose donc de comment renouer avec l’esprit fondateur, comment le redire dans un nouveau contexte et comment le faire vivre.  Il ne s’agit pas de le décréter ou de s’y enfermer mais de trouver une approche qui permettrait de « vivre l’histoire autrement », tout en lui laissant sa dynamique propre.

Il s’agit alors de pouvoir prendre conscience des spécificités de chaque Congrégation, de relire le charismes de son fondateurs, de se réapproprier son histoire et surtout de pouvoir nommer cela de manière à être entendu par des personnes dont le contexte culturel et spirituel est souvent très éloigné.

Nous mettons en place des approches permettant cette réappropriation par les congrégations de leurs fondamentaux dans cette perspective spécifique de leur transmission. Transmettre c’est aussi faire le deuil de ce qui ne sera plus et accepter que d’autres invente une nouvelle vie à partir de ce que l’on a semé. Le rencontre entre congrégation et acteurs laïcs devient alors le lieu même de ce double mouvement, où chacun peut exister et se dire.

Dans notre exemple, les sœurs avaient déjà accepté la distanciation d’avec leurs œuvres. Après des années où elles étaient peu visibles, leur vraie contribution est ainsi apparue au grand jour. Ceci leur a donné une place et de l’estime – et par la même, tous les acteurs peuvent prendre leur place paisiblement et être estimés pour ce qu’ils font aujourd’hui.

Les dirigeants de l’association ont saisi le moment d’une certaine insatisfaction avec « des bonnes pratiques » et un certain manque de sens partagé. Ils en ont trouvé un écho en face. La question des valeurs (de plus des valeurs venant de la vie religieuse dans un contexte laïc) n’a pas cassé la synergie, comme certains le craignaient, mais créé un surcroit de synergie.

Voir l’exemple détaillé

Voir la fiche de présentation de cette thématique